Fibres et teintes natures et le Xiuhquilitl

  Est-ce que tu connaisses le mot Xiuhquilitl ? Est le prénom d'origine nahuatl que signifie un petite plante qui s'appelle en espagnol -añil ou indigo- et ici au Mexique est connu comme <azul maya> 


Dans le mois du novembre j'ai fréquenté le deuxième rencontre de l'art textile mexicain qui a eu lieu dans la maison présidentiel de Los Pinos á la ville de Mexico. Il est un rencontre au beaucoup d'artisans mexicains se sont réunis pour présenter et pour nous vendent ses project qui sont en majorité different vêtement, les qui sont faire par régulier en Cotton et en laine, par exemple j'ai trouvé rebozos complètement beaux et huipiles avec un designe qui est travaille dans le métier á tisser (telar de cintura) lequel est un travaille complètement ardu. 

Mais un chose que á tiré mon attention est que la majorité des artisans m'avaient dit qu'ils travaillent les fibres avec le teinture naturel, par exemple j'ai acheté des belles boucles de oreilles qui ont été fabriqué en argile et fibres de Cotton qui sont tendu naturellement avec la <cochenielle grana> laquelle nous donnes un tonne rouge et rose, ça c'est dépendant de la mélanger de different plante avec la cochenille grana. 

C'est pour ça que je voudrais connaitre le processus de teint naturelle dans la fibre de laine, et quelqu'un m'a dit que dans le premier fois on doit teindre le fil pour travailler après le vêtement, que peux être de Cotton ou en laine mais avant la teinture on doit faire un <prémortifié> pour que le fil prends bien le couleur avant de lui travaille. 

Alors, avant le prémortifié est précis faire un lavage de fibres avec deux solutions, avec l'eau el le fameuse (içi au Mexique) savon Roma, nous mettrons l'eau en feu jusqu'au point d'ébullition on rice la fibre et après nous ferons le prémortifié, dans lequel nous utilisons <alum> qui est sulfate d'aluminium et de potassium, qui est mélanger avec l'eau et donc on va laissons reposer la fibre ou le fil. 


Un chemiser en Cotton
qui a été tenue avec la fleur de cempasúchil et l´añil 

Après le lavage, le séchage, et le prémortifié, nous continuons avec le processus de teint, avec la masse colorante qui sont fait de different plante selon le couloir que vous voulez dans la fibre. Nous allons mélanger la masse colorante avec l'eau et la fibre ou le fil va laisses reposer pendant 24 heures pour qu'imprègne bien le couleur dans la fibre. 

Un des plantes plus utiliser pour doit teindre le Cotton et la laine est le xiuquilitl qui est connu au Mexique comme la plante d´añil et qui nos donne le couleur indigo (bleu marine) le qui est connu içi au Mexique comme <azul maya> (bleu maya) et lequel est le plus utilice par les artisans mexicains; et aussi on doit faire mention que le couleur indigo est utiliser pour teindre le jean, c'est pour ça  que le xiuhquilitl est très connu comme le couloir indigo. On trouve la plante de l'indigo dans la villes de Guerrero, Oaxaca, et Tehuantepec içi au Mexique. La petite plante a été utilice par nos ancêtres pour teindre le cuir, les fibres et aussi nous le trouvons dans les peintures murales et codex. 

Par régulièrement la plante de l'indigo est mélanger avec <altapulguita> qui est un minerai d'argile, le qui fait función de liant organique pour fixer le couleur.        


Exposition de fibres teintes naturellement 
2em recontre de l'art textil mexicain 


Quand nous extrayons le couleur de la nature par exemple de plantes, des insectes, au minérales; une chose que peut être améliorer est qui dans le processus de teint naturelle, la synthèse de colorant est supprimé et c'est pour ça que nous évitons la pollution qui est provoquer par le processus de teint artificiel. 
Alors ça c'est une raison pour laquelle est très important la préservation des traditions de nos artisans mexicains, ne pas seulement parce que ce type de process est de nos origines mais parce que est un forme organique de faire le teinture naturelle. 


Dans lequel sans dûtes le xiuhquilitl est un magnifique exemple de l'utilisation de ce type de process a plus grand échelle, surtout en prenant soin de l'environnement. 




Comentarios

Lo que + nos gusta

Baby ó Doll en Dentelles

¿Qué nos dejó el Don Quijote? Fashion mode

Baby Doll en Dentelles

Fibras, teñido natural y el Xiuhquilitl

El pequeño pueblo de Real de Catorce en México

Louis et les volants