Le métier à tisser et les rebozos Mexicain

   Vogue fait la description dans son article Raíces de la Moda: la historia del rebozo mexicano, comme un vêtement de identité, et je crois qui est plus que un vêtement, est un pièce d´art qui prend beaucoup de temp pour fair seulement un toile ou un pièce prend plus de cinq jours pour se construire dans le fameuse telar de cintura (métier à tisser). 

Le métier à tisser préhispanique içi au Mexique est connu comme telar de cintura ou otate qui est le prénom d'un arbre auquel se construit les pièces du métier à tisser. Il se construit avec des barres d'arbre qui sont utilisé pour relever les fils pair et faire la création du calado (ajouré) de la pièce de tissu; et entre les deux espaces des fils, la trame de tissu est formée avec un instrument qui est une navette, lequel passe à travers des fils de la chaîne est après ils sont pressés pour forme la création d'un tissu. 

Le métier à tisser est caractéristique parce que d'un but est tenu d'un arbre et de l'autre but est tenu de la ceinture de la personne que faire le travaille pour créer la pièce ou la tissu. Dans premier fois la personne qui tricote prend les fils de la trame les qui sont plus de 25 fils pour le largeur de tissu ça dépend du type de vêtement pour creer par exemple le tisserand peux prend 25 fils ou plus pour faire les rebozos, les sacs, les centre de tables et quelque autre pièce de vêtement. 

Le métier à tisser est construit par different types de barres qui sont: 

  1. Deux enjulios qui sont le barres horizontales une supérieure et un autre inférieure. 
  2. Une barre qui est utilisé pour enrouler le tissu.
  3. Une barre qui s'appelle jiote qui est un barre pour contrôlé les fils pares et les fils impairs. 
  4. La barre qui s´appelles machete pour pressér le tissu. 
  5. Une barre que sécurisé le largeur de tissu. 

Une personne avec un petite telar de cintura
(métier a tisser)


Le rebozo est una pièce qui avoir entre 1.5 et 3 mètres de long lequel est different des chalinas parce que il avoir lignes et design avec deux ou plus de couloirs tandis que les chalinas sont complètement uni ou lisse avec un couleur. L'importance comme vêtement du rebozo avait commencé dans le siècle XVIII quand les regles pour faire le rebozo ont été créer, les regles déterminant le taille, le tissu, le type de fil et les designs pour faire quelque rebozo. Alor maintenant le tisserand utilisent sont créativité pour faire rebozos. 

Les états de Mexique qui sont représentative pour la création du rebozos sont Santa Maria del Río en San Luis Potosí, Tenancingo État du Mexique, Michoacan, Oaxaca, Guadalajara entre autres, mais dans Tenancingo au Septembre est la fête du rebozo et il y a le plus représentatives artésiens créatures pour vendre ces dessins. Les Otomis est un culture qu'habite dans la région de San Luis Potosí est ils appellent les chal ou rebozo comme le mini-mahue qui est très représentative de son culture. Aussi dans l´etad de Morelos il y habit les Huayapan qui sont un autre culture de Mexique et ils appellent le rebozo comme cenzotl=centzontilmantli qui signifie couverture colore. 

Depuis que la femme métisse dans le siècle XVIII utilisé le rebozo comme un pièce d'identité Il y a beaucoup de style de rebozo par exemple quand je suis allé a le deuxième rencontre de l'art textile mexicain je trouve avec l´artisane Maria de Los Angeles Rodriguez Bautista qui vient del petite ville Ahuiran de Michoacan les plus beaux rebozos avec les pointes de plumes de corbeau pour moi sont les rebozos plus élégant que j'avais vu. 

Moi avec un rebozo en Cotton dans Mixta Shop 
áu San Miguel de Allende 


Ma mère a un collection de rebozos mais j'ai seulement deux qui sont mes pièces de vêtement préférées, je crois que tout femme mexicaine devrais avoir même si c'est ne qu'un rebozo dans son placard. 



Comentarios

Lo que + nos gusta

Baby ó Doll en Dentelles

¿Qué nos dejó el Don Quijote? Fashion mode

Baby Doll en Dentelles

Fibras, teñido natural y el Xiuhquilitl

El pequeño pueblo de Real de Catorce en México

Louis et les volants